L'univers authentique de Virginie

L'univers authentique de Virginie

Cette semaine, on vous emmène à Bruxelles chez Virginie et sa famille.  Psychologue clinicienne de formation et suivie par prés de 14k abonnés sur Instagram (@virginie.v.d.h), elle nous ouvre les portes de sa maison pleine de charme.

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Virginie. J’ai 34 ans. Je suis la maman de deux petites filles : Lola (5 ans) et Iris (bientôt 3 ans). Je suis en couple avec leur papa depuis 18 ans. Je suis psychologue clinicienne de formation et je travaille dans le domaine de l’aide à la jeunesse à Bruxelles. 

Notre famille vit à Bruxelles. Nous venons d’acheter une petite maison de ville datant des années 20 dans un quartier calme et vert de la capitale. 

J’ai découvert Instagram au moment de ma première grossesse. Première jeune femme enceinte parmi mes amies, c’est grâce à Instagram que j’ai découvert l’univers de l’enfance. Cette rencontre avec le monde de l’enfance a fait naître en moi un réel intérêt. Depuis quelques années, nous partageons notre quotidien sur ce même réseau sur mon compte personnel virginie.v.d.h qui, je l’espère, servira d’album photo souvenirs à mes enfants quand elles grandiront. 

Quelle est l'histoire de ta maison ?

Nous venons d’acheter notre maison et d’en devenir propriétaires. Nous cherchions une petite maison prête à accueillir notre famille depuis longtemps. Avant d’emménager ici, nous habitions dans le sud de Bruxelles, quartier que nous affectionnons toujours autant. Mais les prix de l’immobilier y sont affolants. Nous nous sommes un peu excentrés de notre zone de prédilection pour trouver une maison fidèle à ce qu’on recherchait. Nous voulions une maison avec le charme d’antan et au caractère authentique. Nous ne voulions pas d’une maison récente, trop contemporaine à notre goût. 

La première fois que nous avons visité « notre petite maison de ville des années 20 » comme j’aime à l’appeler, je suis tombée sous le charme de ses vieilles portes en bois et de ses poignées typiques des années 20, du plancher qui craquait sous nos pieds, des moulures au plafond, des poutres sous les toits. 

Comment définirais-tu ton style de déco ?

Au niveau déco, il n’y a rien de figé. Tout bouge tout le temps. Cela me donne l’impression à chaque fois de faire du neuf avec de l’ancien. Dans le même ordre d’idée, nous aimons beaucoup chiner et nous meubler en seconde main. Pour cette nouvelle maison, la plupart de notre mobilier provient de brocanteurs en ligne ou d’objets chinés et restaurés par nos soins. 

J’aime les couleurs neutres et que la décoration soit aérée et minimaliste tout en y associant des objets qui racontent quelque chose et qui ont une histoire. 

Comment as-tu meublé et décoré ton intérieur ? 

Avec notre récente installation, nous avons décidé de refaire en partie notre décoration d’intérieur. Nous avons commandé une table de ferme et un buffet vitrine chez Nadia brocenscene. Nous avons chiné un très joli buffet parisien qui n’a pas encore trouvé sa place définitive et qui se promène de pièce en pièce depuis notre arrivée. Également, deux petits bureaux/tables de ferme pour les chambres des filles et des chaises type « bistro » et une chaise « Emu » modèle « Rio » pour constituer leur petit coin bureau. Nous adorons aussi le rotin, le bambou, les matières tressées en fibre végétale. Il y en a un peu partout chez nous. Cela va de la banquette en rotin dans le séjour aux lits dans les chambres des filles en passant par le fauteuil coquille dans notre chambre parentale. 

 La ou les marque(s) déco que tu adores ?

J’aime les objets vintage et anciens. Je vous conseille de suivre les comptes de Nadia brocensceneap.chine mais aussi pour la jolie décoration selectionm_parislepetitflorilegelejolishopscandimagdecohappyhomeshop

Ton ou tes adresse(s) préférée(s) ? 

À Bruxelles, j’aime bien aller me promener dans le quartier des Marolles et du marché aux puces, si inspirant. Depuis quelques années, on y voit de plus en plus de concept stores. 

Les comptes Insta qui t'inspirent ?

steph_since_1979, audreyfitzjohn, aureliemazurek, les_penates_homesimple_home_ 

L’objet que l’on devrait tous avoir chez soi ? 

C’est difficile à dire, je fonctionne au coup de cœur et au gré de mes envies. Cela évolue au fil du temps. En ce moment, j’aime beaucoup collectionner les vieilles photos de famille en noir et blanc (celles de nos grands-parents ou arrières-grands-parents). Je les trouve si élégantes et si réelles. C’est une façon de se reconnecter à son histoire et de les faire vivre encore longtemps à travers les générations. 

Que fais-tu pour te détendre ? 

Pour me détendre, les rares moments où je suis seule chez moi, je bouquine le dernier Milk magazine ou Home magazine. 

 



Retour au blog