Voici les 4 étapes essentielles pour entretenir et maintenir sa bougie en vie.
Étape 1 : Faites brûler votre bougie au minimum 2h, le temps que toute la surface se liquéfie. Sinon, elle risque de se creuser et vous perdrez du temps de brûlage. En revanche, si la bougie brûle trop longtemps (plus de 4h) la cire deviendra trop épaisse et la mèche risque alors de se décentrer et de se noyer.
Étape 2 : Recoupez la mèche avant chaque utilisation : cela vous évitera toute émanation de suie ainsi qu'une flamme trop haute. Mais également car la mèche a tendance à se déplacer sur les cotés du fait de la chaleur. Si vous la rallumez sans l'avoir coupée, un côté de la bougie se consumera plus vite que l'autre.
Étape 3 : Étouffez la flamme plutôt que de souffler dessus : elle dégagera moins de fumée noire et de suie. C'est à ce moment là où il faut recentrer la mèche. Pour étouffer, vous pouvez utiliser un éteignoir ou l'usage de la pointe d'un couteau est aussi une alternative très pratique.
Étape 4 : Allumez votre bougie 1h avant de recevoir, afin que le parfum ait le temps de se diffuser et de créer une ambiance conviviale.